Je vois que ça vous plaît...

- merci!

Pour vous garder en haleine, vous n'avez pas encore découvert le plus beau...

- ça se mérite... encore un peu de patience

Je pense que la Croatie va engendrer une migration française VCFéenne dans les prochaines années

- Ils vont tous revendre leurs gros bateaux pour acheter du transportable jusqu'aux côtes croates

Même Bataclo songe à garder son SESSA!

Je sors... non je continue pour me faire pardonner...

Voilà, on descend toujours plein Sud et on va vers NIN. Petite bourgade entourée d'eau - beaucoup de vestiges des civilisations antiques qui se sont succédées au fil du temps.
D'abord la carte :

Nin a dans son centre la plus petit cathédrale du monde :


L'accès en bateau n'est pas aisé, il y a des hauts fonds - Il faut impérativement naviguer avec gps et sondeur - mais le déplacement en vaut la peine.
Au sortir de NIN, les choses se compliquent pour rejoindre Zadar.
J'ai entouré un point par une étoile. Il s'agit du passage sous le pont qui relie l'ïle de VIR au continent.
Il n'y a pas d'indication mais en venant de Nin, il y a les vestiges d'un ancien mur sous eau (profondeur d'eau navigable environ 50 cm) - rien n'est signalé. C'est une ancienne fortification qui servait à défendre l'entrée vers Nin.
Quand on connaît, il est possible de slalomer "à vue" (eau transparente) - si on ne veut pas prendre le risque, il faut contourner l'île de Vir.
Pour en avoir encore parlé l'été dernier avec les autochtones, ils font régulièrement la demande aux affaires maritimes afin de mettre en place une signalisation mais rien ne bouge. Cela dit, ça fait l'affaire des garages nautiques du coin - j'y ai laissé une hélice

- J'ai d'ailleurs une histoire avec l'île de Vir mais ça fera l'objet d'un prochain post - continuons vers Zadar.

Zadar, c'est la ville - moderne sur les contreforts avec zoning industriel, gros immeubles,... mais le long du port, c'est l'ancienne ville. Très pittoresque et très animée.
entre autres curiosités ses orgues marines:
http://www.dailymotion.com/video/xx6ek5_orgue-marin-zadar-croatie_travel
Qui dit Zadar, dit aussi ce que les Croates appellent un des trésors maritimes de leur pays - les îles Kornatis
on n'en est pas loin alors suivez les flèches :

A l'entrée de la zone, il y a le péage. Il faut s'acquitter d'un droit de séjour mais attention, c'est hyper réglementé.
On est ici dans un site classé L’archipel des îles Kornati se situe au sud de l’île de Dugi otok (otok signifie île ne croate). C’est un parc national de 147 îles et îlots totalement déserts. Le seul moyen d’y aller est le bateau. Vous pouvez partir en excursion organisée (les offres à Zadar ou dans les environs ne manquent pas) pendant une journée ou louer vous-même un petit zodiac (de l’île de Dugi otok particulièrement).




Voilà, on navigue dans un paysage très austère, des monts pelés - peu de végétation - pas d'habitat - des eaux turquoises.
C'est beau... mais voilà.
Je sais que beaucoup de personnes ne seront pas d'accord avec moi et je respecte, ceci n'est que mon avis : c'est surfait.
Il y a un battage médiatique et touristique autour des îles Kornati - on présente ça comme incontournable mais bof...

La Croatie regorge de sites beaucoup plus joli à mes yeux - je n'y passerais pas mes vacances - je pense que vous avez compris mais je le répète, je ne veux heurter personne - c'est mon avis et il est discutable.
on ne va pas en rester là ...
Histoire de vous donner l'eau à la bouche, voici deux autres images mais...


mais ce sera pour d'autres aventures...